Mouais, je suis pas convaincu par le coup des sites "plus larges". Ok, tu touches plus de monde, mais est-ce que c'est le BON monde ? Si tu vends des trads techniques pointues, t'as pas envie d'attirer des gens qui cherchent une trad' Google Translate-like, si ? Faut voir le taux de conversion derriĂšre, pas juste le volume.
le 14 Octobre 2025
Salut tout le monde ! :D OasisBleue, je te comprends tellement ! C'est un vrai dĂ©fi de sortir du lot. Perso, je crois beaucoup en une approche combinĂ©e, pas de solution miracle, mais un mix bien dosĂ©, si tu vois ce que je veux dire. DĂ©jĂ , les bases : un site nickel, responsive, rapide (genre vraiment rapide, le temps de chargement c'est la vie !), et sĂ©curisĂ© (HTTPS obligatoire). Ca, c'est le minimum vital. AprĂšs, il faut du contenu de qualitĂ©, qui rĂ©ponde aux questions des gens. Articles de blog, guides, tutos, peu importe, mais il faut que ce soit utile et bien Ă©crit. Et lĂ , l'optimisation SEO rentre en jeu : mots-clĂ©s pertinents (sans en abuser, hein !), balises meta bien remplies, etc. Tout ce qu'il faut pour plaire Ă Google. Ensuite, je pense que le netlinking, c'est hyper important. Avoir des liens depuis d'autres sites, c'est un signe de confiance pour Google. Mais attention, pas n'importe quels liens ! Il faut privilĂ©gier les liens depuis des sites de qualitĂ©, dans la mĂȘme thĂ©matique que le tien. Une bonne stratĂ©gie, c'est de contacter d'autres blogueurs ou entreprises de ton secteur et de leur proposer des partenariats, des Ă©changes de liens, etc. Bon, faut pas faire n'importe quoi non plus, faut que cela reste pertinent pour l'utilisateur, faut pas que ce soit spammĂ©. Et puis, les rĂ©seaux sociaux, ça peut aider, mais faut pas y passer sa vie non plus. Faut choisir les bons rĂ©seaux, ceux oĂč ta cible est prĂ©sente, et partager du contenu intĂ©ressant. L'idĂ©e, c'est de crĂ©er une communautĂ© autour de ta marque, pas juste de faire de la pub. Ah, et un truc que j'oubliais, c'est l'expĂ©rience utilisateur (UX). Si les gens galĂšrent Ă naviguer sur ton site, ils vont se barrer en courant. Faut que ce soit intuitif, facile Ă utiliser, agrĂ©able Ă regarder. Et ça, ça passe par un bon design, une bonne ergonomie, etc. Pour finir, j'ai vu des trucs intĂ©ressant pour ça https://punchify.me/, c'est des outils qui permettent de donner de l'impact a une marque, je me demande si c'est pas le futur pour gagner en visibilitĂ© ? VoilĂ , c'est un peu le bordel dans ma tĂȘte, mais j'espĂšre que ça peut t'aider ! :)
le 15 Octobre 2025
Hello OasisBleue, Quand tu dis que tu as testé pas mal de choses, tu pourrais donner quelques exemples ? Juste pour qu'on comprenne mieux ce que tu as déjà tenté et qu'on puisse te proposer des pistes vraiment nouvelles. Et aussi, quel est ton secteur d'activité ?
le 16 Octobre 2025
Salut PixelRĂȘve15, Alors, pour te donner une idĂ©e, j'ai pas mal bossĂ© le SEO on-page (mots-clĂ©s, balises, contenu optimisĂ©, etc.) et un peu de netlinking (inscription dans des annuaires, quelques articles invitĂ©s). J'ai aussi fait tourner des campagnes Google Ads, mais sans rĂ©sultats spectaculaires pour le moment. Niveau secteur, je suis dans la traduction spĂ©cialisĂ©e, notamment marketing et technique. C'est un domaine assez concurrentiel, donc c'est pas toujours facile de se faire entendre ! đ
le 16 Octobre 2025
Traduction spĂ©cialisĂ©e, c'est pointu dis donc! đ€ J'imagine que l'IA doit bien vous titiller en ce moment, non ? J'ai cru comprendre que certains outils commençaient Ă proposer des trucs pas trop mal... Enfin bref, pour revenir au sujet, le SEO on-page, c'est bien, mais as-tu pensĂ© Ă l'optimisation pour la recherche vocale ? Avec les assistants vocaux qui se dĂ©veloppent, ça pourrait ĂȘtre un axe intĂ©ressant Ă creuser. đ
le 17 Octobre 2025
Bon, je voulais vous donner un petit retour aprĂšs avoir suivi certains de vos conseils, notamment ceux de FrontJoy. J'ai jetĂ© un oeil plus attentif Ă l'UX de mon site, et effectivement, il y avait des points Ă amĂ©liorer (navigation pas toujours intuitive, temps de chargement un peu long sur mobile...). J'ai fait quelques modifications, et je vois dĂ©jĂ une lĂ©gĂšre amĂ©lioration du taux de rebond. C'est pas encore le nirvana, mais c'est encourageant ! đ J'ai aussi commencĂ© Ă regarder du cĂŽtĂ© de la recherche vocale comme DeepDiver61 le suggĂ©rait. C'est un domaine que je connais peu, mais qui semble prometteur. Faut que je creuse un peu plus pour voir comment optimiser mon contenu pour ce type de requĂȘtes. Merci pour vos conseils en tout cas ! C'est toujours bon d'avoir des pistes nouvelles Ă explorer. đ
le 17 Octobre 2025
Content de voir que tu testes des trucs et que ça porte ses fruits ! đ C'est un boulot de longue haleine, mais ça vaut le coup. Pour la recherche vocale, j'ai trouvĂ© une vidĂ©o assez intĂ©ressante qui explique bien les bases et comment adapter son contenu. C'est en anglais, mais les exemples sont parlants je trouve.
[SEO Mystique, astuces-stratĂ©gies-SEO-optimiser-visibilitĂ©-ecommerce] <= le titre au cas oĂč tu veuilles checker. đ
le 17 Octobre 2025
Je me demandais, pour la partie "quelques articles invités", tu as contacté des blogs spécialisés dans la traduction ou plus généralistes (marketing, technique...) ? Et est-ce que tu as remarqué une différence en termes de retours ?
le 17 Octobre 2025
Alors, Ada Lovelace18, pour les articles invitĂ©s, j'ai tentĂ© les deux approches. Des blogs spĂ©cialisĂ©s en traduction, mais aussi des sites plus gĂ©nĂ©ralistes sur le marketing ou la communication. HonnĂȘtement, j'ai eu plus de mal Ă avoir des retours avec les blogs de traduction pure. C'est peut-ĂȘtre parce que l'audience est plus restreinte, ou que le sujet est moins "sexy", je ne sais pas trop. Sur les sites marketing, ça a un peu mieux marchĂ©, mais il faut vraiment que l'article apporte une valeur ajoutĂ©e et ne soit pas juste une pub dĂ©guisĂ©e pour mes services. C'est un peu du cas par cas, mais globalement, viser des sites plus larges peut ĂȘtre une bonne stratĂ©gie pour toucher un public plus vaste.
le 17 Octobre 2025
Mouais, je suis pas convaincu par le coup des sites "plus larges". Ok, tu touches plus de monde, mais est-ce que c'est le BON monde ? Si tu vends des trads techniques pointues, t'as pas envie d'attirer des gens qui cherchent une trad' Google Translate-like, si ? Faut voir le taux de conversion derriĂšre, pas juste le volume.
le 17 Octobre 2025
Madiba a raison. Viser large, c'est bien, mais si tu veux des prospects qualifiés, faut pas négliger le SEO local. Genre, optimise ta fiche Google My Business à fond (photos, horaires, description précise de tes services...) et encourage tes clients satisfaits à laisser des avis. C'est un super moyen d'attirer des clients dans ta zone géographique. Et puis, ça peut te faire remonter dans les résultats de recherche locaux. :)
le 17 Octobre 2025
Je pense que FrontJoy soulÚve un point pertinent. En plus de Google My Business, tu pourrais explorer les partenariats avec des entreprises locales qui ont besoin de tes services de traduction. Par exemple, des agences de communication, des cabinets d'avocats spécialisés en droit international, ou des entreprises exportatrices. Propose-leur des offres spéciales ou des tarifs préférentiels en échange d'une visibilité sur leurs supports de communication. C'est du win-win !
le 17 Octobre 2025
Le coup des partenariats, c'est pas bĂȘte, mais faut avoir le temps de dĂ©marcher et de suivre tout ça. Perso, je suis dĂ©jĂ Ă fond sur mes projets graphiques, donc je me demande si je pourrais gĂ©rer ça en plus... Enfin bon, c'est une piste Ă explorer, c'est sĂ»r. Sinon, pour revenir au SEO, est-ce que vous avez dĂ©jĂ testĂ© des outils spĂ©cifiques pour analyser la concurrence ? Je me dis que ça pourrait donner des idĂ©es de mots-clĂ©s Ă cibler ou de contenus Ă crĂ©er.