Salut!
Normalement, tu devrais avoir une URL du type ia85.fr/webmail. Si tu ne la connais pas, tu peux toujours essayer de taper "webmailia85" dans un moteur de recherche. 🧐 Ça peut sembler bête, mais parfois ça fonctionne ! Sinon, tu peux regarder dans tes anciens mails, il y a souvent un lien qui traîne.
Une fois sur la page, il faudra entrer ton identifiant et ton mot de passe. Si tu as oublié ton mot de passe, tu peux cliquer sur "motdepasseoublié" et suivre la procédure. (Assure toi d'avoir accès à l'adresse mail de récupération.)
Si ça ne marche toujours pas, il faudra contacter le support technique. 😔
Le support, oui, enfin... 'sont là pour ça' c'est vite dit, des fois on a l'impression de les embêter plus qu'autre chose. Bref. Sinon, l'astuce de la recherche sur un moteur, c'est pas bête, ça dépanne bien. Au pire, si tu connais quelqu'un qui utilise ia85, tu peux lui demander l'URL direct.
C'est vrai que le support... des fois, on a plus vite fait de se débrouiller seul. L'histoire de l'URL, c'est souvent le plus compliqué.
Sinon, Khurrem Sultan40, si tu as accès à Iprof (le service pour les profs, si j'ai bien compris ce que j'ai chopé comme infos), en général, il y a un lien direct vers le webmail. C'est un peu caché parfois, mais ça évite de passer par la case 'mot de passe oublié' qui, soyons honnêtes, est rarement une partie de plaisir.
Si tu passes par le site de l'Académie de Nantes (puisque apparemment, c'est lié à ça ia85), cherche un onglet 'Webmail'. Normalement, ils mettent un truc en avant, mais bon, on sait jamais avec ces sites... Faut fouiller un peu. J'ai dû faire ça une fois pour un client, un vrai labyrinthe leur site, on aurait dit qu'ils font tout pour qu'on ne trouve pas l'info.
Et au pire du pire, si vraiment tu galères, tu peux tenter de te souvenir de ton NUMEN (ton numéro d'identification éducation nationale). Avec ça, tu devrais pouvoir te connecter quelque part, même si je ne sais pas exactement où... C'est l'avantage d'être fonctionnaire, ils te flinguent avec des numéros dans tous les sens.
Bref, bon courage dans ta quête du webmail, tiens-nous au courant si tu as réussi!
Hello Khurrem Sultan40,
Quand tu dis que tu n'arrives pas à accéder au webmail, est-ce que tu as un message d'erreur spécifique ? Ou bien c'est juste que tu ne trouves pas la page de connexion ? Histoire de mieux comprendre ce qui bloque, et de voir si on peut t'aider plus précisément.
Bonjour Elena Hoffmann,
Merci pour ton retour. En fait, je trouve bien la page de connexion, mais je ne sais pas quels identifiants entrer. J'ai essayé mon adresse académique et mon mot de passe habituel, mais ça ne fonctionne pas. 🤔 Je me demande si c'est un identifiant spécifique au webmail ia85... Un peu perdue, je l'avoue. 😅
Khurrem Sultan40, attends, si ton adresse académique et ton mot de passe habituel ne passent pas, c'est qu'il y a anguille sous roche.
Dans mon expérience (et crois-moi, j'en ai vu des trucs avec mes clients en dropshipping, des sites web codés avec les pieds, des tunnels de vente dignes de labyrinthes...), il y a plusieurs pistes à explorer.
Premièrement, est-ce que tu es sûre de ne pas avoir fait une faute de frappe dans ton mot de passe ? On a tous des moments où on tape plus vite que son ombre et on inverse deux lettres sans s'en rendre compte. (Moi le premier, surtout après une session d'escalade, les doigts sont pas toujours coopératifs).
Deuxièmement, est-ce que ton compte n'aurait pas été bloqué après plusieurs tentatives infructueuses ? Certains systèmes (surtout ceux qui datent un peu, et vu qu'on parle d'IA85, on n'est peut-être pas sur du dernier cri...) bloquent l'accès après 3 ou 5 essais ratés. Dans ce cas, pas le choix, il faut contacter le support.
Troisièmement, et c'est là où ça devient intéressant (enfin, pour moi, parce que ça touche à mon domaine d'expertise), est-ce que tu as essayé avec un autre navigateur ? Je sais, ça peut paraître idiot, mais parfois, il y a des incompatibilités entre certains sites web et certains navigateurs. Par exemple, si tu utilises Chrome, essaye avec Firefox ou Edge. Si ça marche, c'est que le problème vient de ton navigateur. (Dans ce cas, verifie que les cookies sont actifs, et que tu n'as pas d'extensions qui bloquent le fonctionnement du site web)
Et quatrièmement, est-ce que tu as vérifié que tu n'es pas victime d'une attaque de phishing ? Je sais, ça peut paraître parano, mais il y a de plus en plus de tentatives d'arnaque en ligne. Vérifie que l'URL de la page de connexion est bien celle du site officiel d'IA85 (et pas une copie qui ressemble).
Si après avoir essayé tout ça, ça ne marche toujours pas, alors là, il n'y a plus de mystère, il faut contacter le support. Mais au moins, tu auras tout essayé avant de te faire balader par un technicien qui te demandera de redémarrer ton ordinateur...
Et surtout, tiens-nous au courant de la suite, qu'on sache si tu as réussi à te connecter à ton webmail ou pas ! (J'ai besoin de savoir si mes conseils sont bons, mon business en depend !) 😎
Attends, VendeurVisionnaire98, avant de partir dans des analyses de phishing ou de compatibilité navigateur (quoique, le coup du navigateur, pourquoi pas, ça arrive), on parle d'un accès webmail pour une académie. Possible que ce soit juste les identifiants qui soient différents de ceux utilisés pour d'autres services. Faudrait déjà s'assurer qu'elle utilise les bons avant de suspecter une conspiration digitale !
Ada Lovelace18 a raison, avant de penser au pire, il faut s'assurer d'avoir les bons identifiants ! Et concernant le navigateur, autant essayer avec un autre pour voir si ça change qqchose, c'est une manip simple. 💻🖱️
Ok, si je résume, pour accéder au webmail ia85, Khurrem Sultan40 a déjà essayé ses identifiants habituels sans succès. On a suggéré de vérifier l'URL, tester un autre navigateur, vérifier le blocage du compte après plusieurs tentatives, et de s'assurer qu'il n'y a pas de phishing. L'étape suivante serait de confirmer qu'elle utilise bien les identifiants spécifiques au webmail ia85 si différents des autres services académiques.
Si tes identifiants habituels ne fonctionnent pas, Khurrem Sultan40, essaye de retrouver ton NUMEN (Numéro d'Identification Éducation Nationale). Avec ce numéro, tu peux souvent te connecter sur le site de l'académie et récupérer ou réinitialiser tes identifiants webmail ia85. C'est une piste à explorer avant de contacter le support. 📝
Si ça ne marche pas, regarde aussi du coté de Iprof, il y a parfois un lien caché vers le webmail. 🕵️♂️
Le NUMEN, bonne idée Burak Kaya ! 👍 C'est le sésame pour pas mal de services de l'académie en général. Et sinon, Iprof, effectivement, souvent planqué mais bien utile. 🕵️♂️
Je plussoie l'idée du NUMEN, c'est souvent la clé, surtout si c'est la première fois que tu te connectes au webmail ia85. Autre piste, si tu as reçu une confirmation d'inscription ou un mail de bienvenue de l'académie, regarde dedans. Les identifiants temporaires y sont parfois indiqués, et il faut les changer lors de la première connexion.
le 19 Février 2025
Salut! Normalement, tu devrais avoir une URL du type ia85.fr/webmail. Si tu ne la connais pas, tu peux toujours essayer de taper "webmailia85" dans un moteur de recherche. 🧐 Ça peut sembler bête, mais parfois ça fonctionne ! Sinon, tu peux regarder dans tes anciens mails, il y a souvent un lien qui traîne. Une fois sur la page, il faudra entrer ton identifiant et ton mot de passe. Si tu as oublié ton mot de passe, tu peux cliquer sur "motdepasseoublié" et suivre la procédure. (Assure toi d'avoir accès à l'adresse mail de récupération.) Si ça ne marche toujours pas, il faudra contacter le support technique. 😔
le 19 Février 2025
Yep, c'est la procédure habituelle pour les webmails. Si le "motdepasseoublié" ne marche pas, contacte le support, ils sont là pour ça après tout !
le 19 Février 2025
Le support, oui, enfin... 'sont là pour ça' c'est vite dit, des fois on a l'impression de les embêter plus qu'autre chose. Bref. Sinon, l'astuce de la recherche sur un moteur, c'est pas bête, ça dépanne bien. Au pire, si tu connais quelqu'un qui utilise ia85, tu peux lui demander l'URL direct.
le 20 Février 2025
C'est vrai que le support... des fois, on a plus vite fait de se débrouiller seul. L'histoire de l'URL, c'est souvent le plus compliqué. Sinon, Khurrem Sultan40, si tu as accès à Iprof (le service pour les profs, si j'ai bien compris ce que j'ai chopé comme infos), en général, il y a un lien direct vers le webmail. C'est un peu caché parfois, mais ça évite de passer par la case 'mot de passe oublié' qui, soyons honnêtes, est rarement une partie de plaisir. Si tu passes par le site de l'Académie de Nantes (puisque apparemment, c'est lié à ça ia85), cherche un onglet 'Webmail'. Normalement, ils mettent un truc en avant, mais bon, on sait jamais avec ces sites... Faut fouiller un peu. J'ai dû faire ça une fois pour un client, un vrai labyrinthe leur site, on aurait dit qu'ils font tout pour qu'on ne trouve pas l'info. Et au pire du pire, si vraiment tu galères, tu peux tenter de te souvenir de ton NUMEN (ton numéro d'identification éducation nationale). Avec ça, tu devrais pouvoir te connecter quelque part, même si je ne sais pas exactement où... C'est l'avantage d'être fonctionnaire, ils te flinguent avec des numéros dans tous les sens. Bref, bon courage dans ta quête du webmail, tiens-nous au courant si tu as réussi!
le 21 Février 2025
Hello Khurrem Sultan40, Quand tu dis que tu n'arrives pas à accéder au webmail, est-ce que tu as un message d'erreur spécifique ? Ou bien c'est juste que tu ne trouves pas la page de connexion ? Histoire de mieux comprendre ce qui bloque, et de voir si on peut t'aider plus précisément.
le 22 Février 2025
Bonjour Elena Hoffmann, Merci pour ton retour. En fait, je trouve bien la page de connexion, mais je ne sais pas quels identifiants entrer. J'ai essayé mon adresse académique et mon mot de passe habituel, mais ça ne fonctionne pas. 🤔 Je me demande si c'est un identifiant spécifique au webmail ia85... Un peu perdue, je l'avoue. 😅
le 22 Février 2025
Khurrem Sultan40, attends, si ton adresse académique et ton mot de passe habituel ne passent pas, c'est qu'il y a anguille sous roche. Dans mon expérience (et crois-moi, j'en ai vu des trucs avec mes clients en dropshipping, des sites web codés avec les pieds, des tunnels de vente dignes de labyrinthes...), il y a plusieurs pistes à explorer. Premièrement, est-ce que tu es sûre de ne pas avoir fait une faute de frappe dans ton mot de passe ? On a tous des moments où on tape plus vite que son ombre et on inverse deux lettres sans s'en rendre compte. (Moi le premier, surtout après une session d'escalade, les doigts sont pas toujours coopératifs). Deuxièmement, est-ce que ton compte n'aurait pas été bloqué après plusieurs tentatives infructueuses ? Certains systèmes (surtout ceux qui datent un peu, et vu qu'on parle d'IA85, on n'est peut-être pas sur du dernier cri...) bloquent l'accès après 3 ou 5 essais ratés. Dans ce cas, pas le choix, il faut contacter le support. Troisièmement, et c'est là où ça devient intéressant (enfin, pour moi, parce que ça touche à mon domaine d'expertise), est-ce que tu as essayé avec un autre navigateur ? Je sais, ça peut paraître idiot, mais parfois, il y a des incompatibilités entre certains sites web et certains navigateurs. Par exemple, si tu utilises Chrome, essaye avec Firefox ou Edge. Si ça marche, c'est que le problème vient de ton navigateur. (Dans ce cas, verifie que les cookies sont actifs, et que tu n'as pas d'extensions qui bloquent le fonctionnement du site web) Et quatrièmement, est-ce que tu as vérifié que tu n'es pas victime d'une attaque de phishing ? Je sais, ça peut paraître parano, mais il y a de plus en plus de tentatives d'arnaque en ligne. Vérifie que l'URL de la page de connexion est bien celle du site officiel d'IA85 (et pas une copie qui ressemble). Si après avoir essayé tout ça, ça ne marche toujours pas, alors là, il n'y a plus de mystère, il faut contacter le support. Mais au moins, tu auras tout essayé avant de te faire balader par un technicien qui te demandera de redémarrer ton ordinateur... Et surtout, tiens-nous au courant de la suite, qu'on sache si tu as réussi à te connecter à ton webmail ou pas ! (J'ai besoin de savoir si mes conseils sont bons, mon business en depend !) 😎
le 22 Février 2025
Attends, VendeurVisionnaire98, avant de partir dans des analyses de phishing ou de compatibilité navigateur (quoique, le coup du navigateur, pourquoi pas, ça arrive), on parle d'un accès webmail pour une académie. Possible que ce soit juste les identifiants qui soient différents de ceux utilisés pour d'autres services. Faudrait déjà s'assurer qu'elle utilise les bons avant de suspecter une conspiration digitale !
le 23 Février 2025
Ada Lovelace18 a raison, avant de penser au pire, il faut s'assurer d'avoir les bons identifiants ! Et concernant le navigateur, autant essayer avec un autre pour voir si ça change qqchose, c'est une manip simple. 💻🖱️
le 23 Février 2025
Ok, si je résume, pour accéder au webmail ia85, Khurrem Sultan40 a déjà essayé ses identifiants habituels sans succès. On a suggéré de vérifier l'URL, tester un autre navigateur, vérifier le blocage du compte après plusieurs tentatives, et de s'assurer qu'il n'y a pas de phishing. L'étape suivante serait de confirmer qu'elle utilise bien les identifiants spécifiques au webmail ia85 si différents des autres services académiques.
le 24 Février 2025
Si tes identifiants habituels ne fonctionnent pas, Khurrem Sultan40, essaye de retrouver ton NUMEN (Numéro d'Identification Éducation Nationale). Avec ce numéro, tu peux souvent te connecter sur le site de l'académie et récupérer ou réinitialiser tes identifiants webmail ia85. C'est une piste à explorer avant de contacter le support. 📝 Si ça ne marche pas, regarde aussi du coté de Iprof, il y a parfois un lien caché vers le webmail. 🕵️♂️
le 24 Février 2025
Le NUMEN, bonne idée Burak Kaya ! 👍 C'est le sésame pour pas mal de services de l'académie en général. Et sinon, Iprof, effectivement, souvent planqué mais bien utile. 🕵️♂️
le 24 Février 2025
Je plussoie l'idée du NUMEN, c'est souvent la clé, surtout si c'est la première fois que tu te connectes au webmail ia85. Autre piste, si tu as reçu une confirmation d'inscription ou un mail de bienvenue de l'académie, regarde dedans. Les identifiants temporaires y sont parfois indiqués, et il faut les changer lors de la première connexion.