Merci Rosalind pour avoir lancé le sujet. J'avoue que je suis un peu dans le même bateau, pas mal d'infos qui circulent mais difficile de savoir où donner de la tête. Hâte de voir les analyses des autres !
Salut Elena,
Rosalind a bien fait de lancer le sujet, c'est un peu la jungle ces temps-ci avec Google. Pour complèter un peu, ce que j'ai pigé des annonces d'octobre et des vagues de mises à jour de 2024 (merci pour le rappel des grandes lignes) c'est qu'il y a une vraie volonté de serrer la vis sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la triche. Perso, j'y vois une confirmation d'une tendance qu'on observe depuis un moment : le contenu doit être irréprochable.
Si on regarde le focus sur le spam et les contenus de faible qualité, ça veut dire concrètement qu'il faut redoubler d'efforts sur la qualité rédactionnelle, la pertinence des informations, et l'expérience utilisateur. Fini le temps où on pouvait bourrer un texte de mots-clés et espérer se positionner. Maintenant, il faut apporter une vraie valeur ajoutée au lecteur. Google Lens qui prend de l'importance, ça sous-entend aussi qu'il faut soigner les images et leur référencement.
Après, concernant AI Overviews, c'est un peu frustrant de ne pas l'avoir en Europe. Ça pourrait changer pas mal la donne en termes de visibilité, même si je suis partagée sur l'intérêt réel pour l'utilisateur (j'ai un côté un peu 'c'était mieux avant' parfois, je l'avoue). On rate peut-être une opportunité, mais en même temps, ça nous force à rester concentrés sur le SEO 'traditionnel', celui qui consiste à créer du contenu solide et à optimiser techniquement son site.
Et concernant Nick Fox, je suis curieuse de voir si son arrivée va marquer un tournant dans la stratégie de Google Search. Ça reste à suivre de près. Pour ma part, je vais continuer à surveiller les guidelines de Google et à adapter ma stratégie en conséquence. On ne va quand même pas se laisser dicter notre conduite, mais faut pas non plus faire les sourds.
Je suis d'accord avec SynapseLead, l'accent mis sur la qualité est indéniable. Pour aller plus loin, je pense qu'il faut aussi surveiller de très près l'E-E-A-T (Experience, Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness). Google y accorde de plus en plus d'importance, et ça se ressent dans les résultats de recherche. En gros, il ne suffit plus d'être pertinent, il faut aussi prouver qu'on est crédible et fiable dans son domaine.
NebulaCore a raison, l'E-E-A-T est primordial. Pour ceux qui veulent approfondir, je partage une vidéo de Barry Schwartz de Search Engine Roundtable. Il fait un récapitulatif des mises à jour d'octobre, du nouveau nom de GoogleBot et des changements dans la Search Console.
https://www.youtube.com/watch?v=EcpcwP-zLSc[/video]
C'est en anglais, mais il a le mérite d'être clair et concis.
La vidéo d'Ada Lovelace est top, merci pour le partage ! Schwartz est toujours pertinent.
NebulaCore a raison, l'E-E-A-T, c'est vraiment le nerf de la guerre maintenant. On ne peut plus se contenter d'être juste 'bons', il faut le prouver, et surtout inspirer confiance. C'est là que mon job de traducteur prend tout son sens, d'ailleurs. Adapter un contenu pour qu'il résonne culturellement et qu'il soit perçu comme fiable, c'est un défi constant.
SynapseLead parlait de l'importance de la qualité rédactionnelle. Je pense qu'il ne faut pas négliger non plus la cohérence globale du site. Google a l'air de plus en plus sensible à l'architecture de l'information, à la façon dont les pages sont organisées et liées entre elles. Un site mal structuré, même avec du contenu de qualité, risque d'être pénalisé.
Si on prend l'exemple de l'E-E-A-T, l'expérience utilisateur est clé. Un site difficile à naviguer, avec une mauvaise ergonomie, ne va pas inciter les visiteurs à rester et à explorer le contenu. Et si les visiteurs ne restent pas, Google va le voir et en tenir compte. C'est un cercle vicieux. Il faut donc vraiment penser l'expérience utilisateur comme un tout, de la première impression à la dernière interaction.
Après, pour compléter les données, je trouve ça dommage qu'AI Overviews ne soit pas encore dispo en Europe. J'ai lu que Google avait étendu cette fonctionnalité à de nouveaux pays, mais on est toujours laissés pour compte. Cela dit, comme le disait SynapseLead, ça nous force peut-être à rester concentrés sur les fondamentaux du SEO, et c'est peut-être pas plus mal. Cela force sans doute les agences à plus de créativité dans leurs approches.
le 07 Mai 2025
Merci Rosalind pour avoir lancé le sujet. J'avoue que je suis un peu dans le même bateau, pas mal d'infos qui circulent mais difficile de savoir où donner de la tête. Hâte de voir les analyses des autres !
le 07 Mai 2025
Salut Elena, Rosalind a bien fait de lancer le sujet, c'est un peu la jungle ces temps-ci avec Google. Pour complèter un peu, ce que j'ai pigé des annonces d'octobre et des vagues de mises à jour de 2024 (merci pour le rappel des grandes lignes) c'est qu'il y a une vraie volonté de serrer la vis sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à de la triche. Perso, j'y vois une confirmation d'une tendance qu'on observe depuis un moment : le contenu doit être irréprochable. Si on regarde le focus sur le spam et les contenus de faible qualité, ça veut dire concrètement qu'il faut redoubler d'efforts sur la qualité rédactionnelle, la pertinence des informations, et l'expérience utilisateur. Fini le temps où on pouvait bourrer un texte de mots-clés et espérer se positionner. Maintenant, il faut apporter une vraie valeur ajoutée au lecteur. Google Lens qui prend de l'importance, ça sous-entend aussi qu'il faut soigner les images et leur référencement. Après, concernant AI Overviews, c'est un peu frustrant de ne pas l'avoir en Europe. Ça pourrait changer pas mal la donne en termes de visibilité, même si je suis partagée sur l'intérêt réel pour l'utilisateur (j'ai un côté un peu 'c'était mieux avant' parfois, je l'avoue). On rate peut-être une opportunité, mais en même temps, ça nous force à rester concentrés sur le SEO 'traditionnel', celui qui consiste à créer du contenu solide et à optimiser techniquement son site. Et concernant Nick Fox, je suis curieuse de voir si son arrivée va marquer un tournant dans la stratégie de Google Search. Ça reste à suivre de près. Pour ma part, je vais continuer à surveiller les guidelines de Google et à adapter ma stratégie en conséquence. On ne va quand même pas se laisser dicter notre conduite, mais faut pas non plus faire les sourds.
le 08 Mai 2025
Je suis d'accord avec SynapseLead, l'accent mis sur la qualité est indéniable. Pour aller plus loin, je pense qu'il faut aussi surveiller de très près l'E-E-A-T (Experience, Expertise, Authoritativeness, and Trustworthiness). Google y accorde de plus en plus d'importance, et ça se ressent dans les résultats de recherche. En gros, il ne suffit plus d'être pertinent, il faut aussi prouver qu'on est crédible et fiable dans son domaine.
le 09 Mai 2025
NebulaCore a raison, l'E-E-A-T est primordial. Pour ceux qui veulent approfondir, je partage une vidéo de Barry Schwartz de Search Engine Roundtable. Il fait un récapitulatif des mises à jour d'octobre, du nouveau nom de GoogleBot et des changements dans la Search Console.
https://www.youtube.com/watch?v=EcpcwP-zLSc[/video] C'est en anglais, mais il a le mérite d'être clair et concis.
le 09 Mai 2025
La vidéo d'Ada Lovelace est top, merci pour le partage ! Schwartz est toujours pertinent. NebulaCore a raison, l'E-E-A-T, c'est vraiment le nerf de la guerre maintenant. On ne peut plus se contenter d'être juste 'bons', il faut le prouver, et surtout inspirer confiance. C'est là que mon job de traducteur prend tout son sens, d'ailleurs. Adapter un contenu pour qu'il résonne culturellement et qu'il soit perçu comme fiable, c'est un défi constant. SynapseLead parlait de l'importance de la qualité rédactionnelle. Je pense qu'il ne faut pas négliger non plus la cohérence globale du site. Google a l'air de plus en plus sensible à l'architecture de l'information, à la façon dont les pages sont organisées et liées entre elles. Un site mal structuré, même avec du contenu de qualité, risque d'être pénalisé. Si on prend l'exemple de l'E-E-A-T, l'expérience utilisateur est clé. Un site difficile à naviguer, avec une mauvaise ergonomie, ne va pas inciter les visiteurs à rester et à explorer le contenu. Et si les visiteurs ne restent pas, Google va le voir et en tenir compte. C'est un cercle vicieux. Il faut donc vraiment penser l'expérience utilisateur comme un tout, de la première impression à la dernière interaction. Après, pour compléter les données, je trouve ça dommage qu'AI Overviews ne soit pas encore dispo en Europe. J'ai lu que Google avait étendu cette fonctionnalité à de nouveaux pays, mais on est toujours laissés pour compte. Cela dit, comme le disait SynapseLead, ça nous force peut-être à rester concentrés sur les fondamentaux du SEO, et c'est peut-être pas plus mal. Cela force sans doute les agences à plus de créativité dans leurs approches.