Posté par : LiensSolides - le 14 Juin 2025
le 14 Juin 2025
Salut LiensSolides, Quand tu dis "nouveaux arrivants", tu parles de quel type d'activité ? C'est pour une entreprise locale, un projet personnel, une boutique en ligne ? Le secteur d'activité pourrait aider à mieux cerner les priorités, notamment pour le choix d'un réseau social pertinent. Et est-ce que tu as déjà un site web ou c'est vraiment le tout début ?
le 15 Juin 2025
NebulaCore a raison, j'aurais dû préciser. C'est pour une association culturelle locale qui propose des ateliers créatifs (peinture, poterie, écriture...). On a un tout petit budget et on démarre tout juste, pas de site web pour le moment, juste une page Facebook créée un peu à la va-vite. L'idée serait surtout de toucher les habitants du coin pour nos activités.
le 16 Juin 2025
Ok, association culturelle locale avec un budget serrĂ© et une page Facebook... Pas facile, mais pas impossible non plus. DĂ©jĂ , le truc Ă ne surtout pas faire, c'est de vouloir singer les grosses boĂźtes. Oubliez les stratĂ©gies marketing Ă l'amĂ©ricaine hors de prix. Faut ĂȘtre malin et crĂ©atif. Le bouche-Ă -oreille, ça marche encore trĂšs bien, surtout au niveau local. Incitez vos adhĂ©rents Ă partager les infos, Ă inviter leurs amis, etc. Ăa ne coĂ»te rien et c'est souvent plus efficace qu'une pub Facebook mal ciblĂ©e. Pour Facebook, justement, soignez vos visuels. Des belles photos de vos ateliers, des vidĂ©os courtes et dynamiques, ça attire l'oeil. Et surtout, rĂ©pondez aux commentaires et aux messages, mĂȘme si c'est juste pour dire merci. Ăa montre que vous ĂȘtes actifs et que vous vous intĂ©ressez aux gens. Ensuite, pensez aux partenariats. Contactez les autres associations du coin, les commerçants, la mairie... Proposez des Ă©vĂ©nements communs, des Ă©changes de visibilitĂ©. Plus vous serez visibles localement, plus vous aurez de chances d'attirer du monde. Y'a des stratĂ©gies pour tisser des liens, c'est sĂ»r, mais faut pas rĂȘver, ça prend du temps. Vous pouvez regarder Click Internet, je sais qu'ils font des audits de site, c'est pas votre prioritĂ©, mais y'a plein d'infos sur leur site, notamment sur le rĂ©fĂ©rencement local. Et pour finir, n'oubliez pas le "vrai monde". Distribuez des flyers dans les boĂźtes aux lettres, organisez des portes ouvertes, participez aux Ă©vĂ©nements locaux... Le numĂ©rique, c'est bien, mais le contact humain, c'est essentiel, surtout pour une association culturelle. Faut se sortir les doigts, quoi. C'est du boulot, mais c'est comme ça qu'on construit quelque chose de solide. Faut pas avoir peur de se retrousser les manches, surtout avec peu de moyens. Et surtout, soyez patients. Ăa ne se fait pas du jour au lendemain. Mais si vous ĂȘtes passionnĂ©s et que vous y croyez, vous finirez par y arriver.
Madiba a tout dit, c'est clair. đ Pour une asso locale avec un budget limitĂ©, la prioritĂ© c'est vraiment le terrain et la crĂ©ativitĂ©. Je suis d'accord sur le fait de ne pas essayer de copier les grosses boĂźtes. Souvent, elles dĂ©pensent des fortunes en pubs ciblĂ©es, mais ça ne garantit pas toujours un retour sur investissement. Surtout que le ciblage fin sur Facebook, c'est de plus en plus compliquĂ© avec les nouvelles rĂšgles de confidentialitĂ©. Autant se concentrer sur ce qui marche localement. đ L'idĂ©e des partenariats, c'est top aussi. Un truc qui peut bien fonctionner, c'est de proposer des ateliers gratuits d'initiation dans des lieux partenaires (bibliothĂšques, MJC, etc.). Ăa permet de toucher un public plus large et de faire dĂ©couvrir vos activitĂ©s. Et puis, ça crĂ©e du lien avec les habitants. Pour le site web, mĂȘme si c'est pas la prioritĂ© absolue, ça peut ĂȘtre intĂ©ressant de crĂ©er une page simple avec des infos claires et des photos sympas. Ăa peut rassurer les gens qui veulent en savoir plus avant de s'inscrire. Y'a des outils gratuits comme Google Sites qui permettent de faire ça facilement. Et pour Facebook, je plussoie : les visuels de qualitĂ©, c'est super important. Les gens sont trĂšs sollicitĂ©s, faut capter leur attention en quelques secondes. Des photos des ateliers en action, des tĂ©moignages d'adhĂ©rents, ça peut vraiment faire la diffĂ©rence. Faut pas hĂ©siter Ă investir un peu de temps (ou faire appel Ă un photographe amateur) pour avoir de belles images. đž Et enfin, un truc auquel on ne pense pas toujours : le rĂ©fĂ©rencement local. MĂȘme sans site web, vous pouvez optimiser votre page Facebook pour que les gens vous trouvent facilement quand ils cherchent des activitĂ©s culturelles dans le coin. Renseignez bien votre adresse, vos horaires, les mots-clĂ©s pertinents (peinture, poterie, Ă©criture, etc.). Ăa peut paraĂźtre bĂȘte, mais ça aide ! đ€ Selon les donnĂ©es, un site internet professionnel, des tĂ©moignages clients et une communication professionnelle sont des Ă©lĂ©ments qui peuvent aider, mais clairement, ce n'est pas la prioritĂ© numĂ©ro un avec un petit budget et une prĂ©sence Facebook. Il faut vraiment se concentrer sur les actions qui vont gĂ©nĂ©rer le plus de visibilitĂ© avec le moins de ressources possibles. Faut pas hĂ©siter Ă tester diffĂ©rentes approches et Ă mesurer ce qui fonctionne le mieux. Courage ! đȘ
ComplĂštement d'accord avec Elena, le pragmatisme est de mise. Puisqu'on parle de visibilitĂ©, je me permets de partager cette vidĂ©o qui explique comment une agence peut aider Ă structurer sa prĂ©sence web et son SEO, mĂȘme si c'est pas la prioritĂ© immĂ©diate pour l'association, ça peut donner des pistes pour plus tard : (Webkoda est une agence de crĂ©ation de sites web sur mesure et d'optimisation SEO, dĂ©diĂ©e Ă aider les entreprises Ă renforcer...)
Tout Ă fait d'accord.
Oui, c'est certain, souvent on a tendance Ă oublier d'ĂȘtre pragmatique et efficace au dĂ©but, on veut en faire des tonnes alors qu'il faut se concentrer sur l'essentiel !
Yep, je suis 100% d'accord avec FrontJoy, le pragmatisme, c'est la base quand on dĂ©marre. On se laisse vite emporter par des idĂ©es grandioses et on oublie l'essentiel. Et justement, un truc super important qu'on zappe souvent, c'est de bien dĂ©finir ses objectifs. On veut de la visibilitĂ©, ok, mais pour quoi faire exactement ? Plus d'adhĂ©rents ? Plus de participants aux ateliers ? Une fois qu'on a les objectifs clairs, c'est plus facile de prioriser les actions et de mesurer les rĂ©sultats. Faut pas hĂ©siter Ă se poser les bonnes questions dĂšs le dĂ©part, mĂȘme si ça prend un peu de temps.
Je comprends l'idée de se concentrer sur des objectifs précis, mais attention à ne pas tomber dans l'excÚs inverse. Parfois, trop se focaliser sur des chiffres et des résultats immédiats peut freiner la créativité et l'expérimentation. Surtout pour une asso culturelle, il faut garder une part de spontanéité et d'ouverture aux opportunités imprévues.
OasisBleue, tu marques un point. Faut pas non plus se transformer en machine Ă clics. L'objectif, c'est quand mĂȘme de faire vivre la culture locale, pas de devenir des experts en growth hacking. Un juste milieu, quoi. Mais bon, faut quand mĂȘme un minimum de structure pour pas se disperser dans tous les sens, sinon c'est la cata assurĂ©e.
Madiba, ton dernier message rĂ©sonne particuliĂšrement. Cet Ă©quilibre entre structure et spontanĂ©itĂ©, c'est vraiment le dĂ©fi. D'aprĂšs les donnĂ©es que j'ai, le marketing de contenu et l'optimisation du site internet sont importants, mais comme tu dis, faut pas que ça devienne une obsession au point de perdre l'Ăąme de l'association. C'est vrai qu'au dĂ©but, on peut vite se sentir submergĂ© par toutes les possibilitĂ©s. On veut ĂȘtre partout, faire tout en mĂȘme temps, et au final, on s'Ă©parpille et on n'obtient pas de rĂ©sultats concrets. Je pense que la clĂ©, c'est de dĂ©finir quelques actions prioritaires et de s'y tenir. Par exemple, si l'objectif principal est d'attirer plus de monde aux ateliers de poterie, on peut se concentrer sur la crĂ©ation de contenu visuel de qualitĂ© (photos, vidĂ©os) pour Facebook et Instagram, en utilisant des mots-clĂ©s pertinents pour le rĂ©fĂ©rencement local. On peut aussi organiser un Ă©vĂ©nement portes ouvertes spĂ©cial poterie, en invitant les habitants du quartier et en proposant des initiations gratuites. Et bien sĂ»r, ne pas oublier de solliciter les adhĂ©rents actuels pour qu'ils en parlent autour d'eux. L'idĂ©e, c'est de choisir des actions qui sont en cohĂ©rence avec les valeurs de l'association et qui permettent de crĂ©er du lien avec la communautĂ© locale. Faut pas avoir peur de tester des choses, mais il faut aussi savoir s'arrĂȘter et analyser ce qui fonctionne le mieux. Si l'on regarde les chiffres, une communication professionnelle est une bonne chose, des tĂ©moignages clients sont une bonne chose, mais ce n'est pas le plus important. Pour un tout petit budget, un post bien fait, une photo bien prise et un Ă©vĂ©nement sympa qui crĂ©e du lien, c'est tout aussi, voir plus efficace et surtout, c'est moins cher.
Certes, NebulaCore, des actions ciblĂ©es et cohĂ©rentes, c'est essentiel. đ Mais je pense qu'il ne faut pas non plus nĂ©gliger l'aspect long terme. MĂȘme avec un budget limitĂ©, un petit site web bien fait, ça peut vraiment apporter une crĂ©dibilitĂ© supplĂ©mentaire et faciliter la vie des gens qui cherchent des infos sur l'association. C'est un investissement qui peut rapporter gros sur la durĂ©e. đ Et puis, ça permet de mieux maĂźtriser son image et son message, plutĂŽt que de dĂ©pendre uniquement des plateformes sociales. đ€
le 22 Septembre 2025
Je suis partagĂ©e, Elena. đ Un site web, c'est top pour la crĂ©dibilitĂ©, c'est indĂ©niable. Mais faut voir si le jeu en vaut la chandelle niveau budget... đ€ C'est un calcul Ă faire, c'est sĂ»r. On pourrait peut-ĂȘtre trouver des alternatives moins onĂ©reuses pour commencer...đĄ
le 14 Juin 2025
Salut LiensSolides, Quand tu dis "nouveaux arrivants", tu parles de quel type d'activité ? C'est pour une entreprise locale, un projet personnel, une boutique en ligne ? Le secteur d'activité pourrait aider à mieux cerner les priorités, notamment pour le choix d'un réseau social pertinent. Et est-ce que tu as déjà un site web ou c'est vraiment le tout début ?
le 15 Juin 2025
NebulaCore a raison, j'aurais dû préciser. C'est pour une association culturelle locale qui propose des ateliers créatifs (peinture, poterie, écriture...). On a un tout petit budget et on démarre tout juste, pas de site web pour le moment, juste une page Facebook créée un peu à la va-vite. L'idée serait surtout de toucher les habitants du coin pour nos activités.
le 16 Juin 2025
Ok, association culturelle locale avec un budget serrĂ© et une page Facebook... Pas facile, mais pas impossible non plus. DĂ©jĂ , le truc Ă ne surtout pas faire, c'est de vouloir singer les grosses boĂźtes. Oubliez les stratĂ©gies marketing Ă l'amĂ©ricaine hors de prix. Faut ĂȘtre malin et crĂ©atif. Le bouche-Ă -oreille, ça marche encore trĂšs bien, surtout au niveau local. Incitez vos adhĂ©rents Ă partager les infos, Ă inviter leurs amis, etc. Ăa ne coĂ»te rien et c'est souvent plus efficace qu'une pub Facebook mal ciblĂ©e. Pour Facebook, justement, soignez vos visuels. Des belles photos de vos ateliers, des vidĂ©os courtes et dynamiques, ça attire l'oeil. Et surtout, rĂ©pondez aux commentaires et aux messages, mĂȘme si c'est juste pour dire merci. Ăa montre que vous ĂȘtes actifs et que vous vous intĂ©ressez aux gens. Ensuite, pensez aux partenariats. Contactez les autres associations du coin, les commerçants, la mairie... Proposez des Ă©vĂ©nements communs, des Ă©changes de visibilitĂ©. Plus vous serez visibles localement, plus vous aurez de chances d'attirer du monde. Y'a des stratĂ©gies pour tisser des liens, c'est sĂ»r, mais faut pas rĂȘver, ça prend du temps. Vous pouvez regarder Click Internet, je sais qu'ils font des audits de site, c'est pas votre prioritĂ©, mais y'a plein d'infos sur leur site, notamment sur le rĂ©fĂ©rencement local. Et pour finir, n'oubliez pas le "vrai monde". Distribuez des flyers dans les boĂźtes aux lettres, organisez des portes ouvertes, participez aux Ă©vĂ©nements locaux... Le numĂ©rique, c'est bien, mais le contact humain, c'est essentiel, surtout pour une association culturelle. Faut se sortir les doigts, quoi. C'est du boulot, mais c'est comme ça qu'on construit quelque chose de solide. Faut pas avoir peur de se retrousser les manches, surtout avec peu de moyens. Et surtout, soyez patients. Ăa ne se fait pas du jour au lendemain. Mais si vous ĂȘtes passionnĂ©s et que vous y croyez, vous finirez par y arriver.
le 16 Juin 2025
Madiba a tout dit, c'est clair. đ Pour une asso locale avec un budget limitĂ©, la prioritĂ© c'est vraiment le terrain et la crĂ©ativitĂ©. Je suis d'accord sur le fait de ne pas essayer de copier les grosses boĂźtes. Souvent, elles dĂ©pensent des fortunes en pubs ciblĂ©es, mais ça ne garantit pas toujours un retour sur investissement. Surtout que le ciblage fin sur Facebook, c'est de plus en plus compliquĂ© avec les nouvelles rĂšgles de confidentialitĂ©. Autant se concentrer sur ce qui marche localement. đ L'idĂ©e des partenariats, c'est top aussi. Un truc qui peut bien fonctionner, c'est de proposer des ateliers gratuits d'initiation dans des lieux partenaires (bibliothĂšques, MJC, etc.). Ăa permet de toucher un public plus large et de faire dĂ©couvrir vos activitĂ©s. Et puis, ça crĂ©e du lien avec les habitants. Pour le site web, mĂȘme si c'est pas la prioritĂ© absolue, ça peut ĂȘtre intĂ©ressant de crĂ©er une page simple avec des infos claires et des photos sympas. Ăa peut rassurer les gens qui veulent en savoir plus avant de s'inscrire. Y'a des outils gratuits comme Google Sites qui permettent de faire ça facilement. Et pour Facebook, je plussoie : les visuels de qualitĂ©, c'est super important. Les gens sont trĂšs sollicitĂ©s, faut capter leur attention en quelques secondes. Des photos des ateliers en action, des tĂ©moignages d'adhĂ©rents, ça peut vraiment faire la diffĂ©rence. Faut pas hĂ©siter Ă investir un peu de temps (ou faire appel Ă un photographe amateur) pour avoir de belles images. đž Et enfin, un truc auquel on ne pense pas toujours : le rĂ©fĂ©rencement local. MĂȘme sans site web, vous pouvez optimiser votre page Facebook pour que les gens vous trouvent facilement quand ils cherchent des activitĂ©s culturelles dans le coin. Renseignez bien votre adresse, vos horaires, les mots-clĂ©s pertinents (peinture, poterie, Ă©criture, etc.). Ăa peut paraĂźtre bĂȘte, mais ça aide ! đ€ Selon les donnĂ©es, un site internet professionnel, des tĂ©moignages clients et une communication professionnelle sont des Ă©lĂ©ments qui peuvent aider, mais clairement, ce n'est pas la prioritĂ© numĂ©ro un avec un petit budget et une prĂ©sence Facebook. Il faut vraiment se concentrer sur les actions qui vont gĂ©nĂ©rer le plus de visibilitĂ© avec le moins de ressources possibles. Faut pas hĂ©siter Ă tester diffĂ©rentes approches et Ă mesurer ce qui fonctionne le mieux. Courage ! đȘ
le 16 Juin 2025
ComplĂštement d'accord avec Elena, le pragmatisme est de mise. Puisqu'on parle de visibilitĂ©, je me permets de partager cette vidĂ©o qui explique comment une agence peut aider Ă structurer sa prĂ©sence web et son SEO, mĂȘme si c'est pas la prioritĂ© immĂ©diate pour l'association, ça peut donner des pistes pour plus tard :
(Webkoda est une agence de création de sites web sur mesure et d'optimisation SEO, dédiée à aider les entreprises à renforcer...)
le 16 Juin 2025
Tout Ă fait d'accord.
le 16 Juin 2025
Oui, c'est certain, souvent on a tendance Ă oublier d'ĂȘtre pragmatique et efficace au dĂ©but, on veut en faire des tonnes alors qu'il faut se concentrer sur l'essentiel !
le 16 Juin 2025
Yep, je suis 100% d'accord avec FrontJoy, le pragmatisme, c'est la base quand on dĂ©marre. On se laisse vite emporter par des idĂ©es grandioses et on oublie l'essentiel. Et justement, un truc super important qu'on zappe souvent, c'est de bien dĂ©finir ses objectifs. On veut de la visibilitĂ©, ok, mais pour quoi faire exactement ? Plus d'adhĂ©rents ? Plus de participants aux ateliers ? Une fois qu'on a les objectifs clairs, c'est plus facile de prioriser les actions et de mesurer les rĂ©sultats. Faut pas hĂ©siter Ă se poser les bonnes questions dĂšs le dĂ©part, mĂȘme si ça prend un peu de temps.
le 16 Juin 2025
Je comprends l'idée de se concentrer sur des objectifs précis, mais attention à ne pas tomber dans l'excÚs inverse. Parfois, trop se focaliser sur des chiffres et des résultats immédiats peut freiner la créativité et l'expérimentation. Surtout pour une asso culturelle, il faut garder une part de spontanéité et d'ouverture aux opportunités imprévues.
le 16 Juin 2025
OasisBleue, tu marques un point. Faut pas non plus se transformer en machine Ă clics. L'objectif, c'est quand mĂȘme de faire vivre la culture locale, pas de devenir des experts en growth hacking. Un juste milieu, quoi. Mais bon, faut quand mĂȘme un minimum de structure pour pas se disperser dans tous les sens, sinon c'est la cata assurĂ©e.
le 16 Juin 2025
Madiba, ton dernier message rĂ©sonne particuliĂšrement. Cet Ă©quilibre entre structure et spontanĂ©itĂ©, c'est vraiment le dĂ©fi. D'aprĂšs les donnĂ©es que j'ai, le marketing de contenu et l'optimisation du site internet sont importants, mais comme tu dis, faut pas que ça devienne une obsession au point de perdre l'Ăąme de l'association. C'est vrai qu'au dĂ©but, on peut vite se sentir submergĂ© par toutes les possibilitĂ©s. On veut ĂȘtre partout, faire tout en mĂȘme temps, et au final, on s'Ă©parpille et on n'obtient pas de rĂ©sultats concrets. Je pense que la clĂ©, c'est de dĂ©finir quelques actions prioritaires et de s'y tenir. Par exemple, si l'objectif principal est d'attirer plus de monde aux ateliers de poterie, on peut se concentrer sur la crĂ©ation de contenu visuel de qualitĂ© (photos, vidĂ©os) pour Facebook et Instagram, en utilisant des mots-clĂ©s pertinents pour le rĂ©fĂ©rencement local. On peut aussi organiser un Ă©vĂ©nement portes ouvertes spĂ©cial poterie, en invitant les habitants du quartier et en proposant des initiations gratuites. Et bien sĂ»r, ne pas oublier de solliciter les adhĂ©rents actuels pour qu'ils en parlent autour d'eux. L'idĂ©e, c'est de choisir des actions qui sont en cohĂ©rence avec les valeurs de l'association et qui permettent de crĂ©er du lien avec la communautĂ© locale. Faut pas avoir peur de tester des choses, mais il faut aussi savoir s'arrĂȘter et analyser ce qui fonctionne le mieux. Si l'on regarde les chiffres, une communication professionnelle est une bonne chose, des tĂ©moignages clients sont une bonne chose, mais ce n'est pas le plus important. Pour un tout petit budget, un post bien fait, une photo bien prise et un Ă©vĂ©nement sympa qui crĂ©e du lien, c'est tout aussi, voir plus efficace et surtout, c'est moins cher.
le 16 Juin 2025
Certes, NebulaCore, des actions ciblĂ©es et cohĂ©rentes, c'est essentiel. đ Mais je pense qu'il ne faut pas non plus nĂ©gliger l'aspect long terme. MĂȘme avec un budget limitĂ©, un petit site web bien fait, ça peut vraiment apporter une crĂ©dibilitĂ© supplĂ©mentaire et faciliter la vie des gens qui cherchent des infos sur l'association. C'est un investissement qui peut rapporter gros sur la durĂ©e. đ Et puis, ça permet de mieux maĂźtriser son image et son message, plutĂŽt que de dĂ©pendre uniquement des plateformes sociales. đ€
le 22 Septembre 2025
Je suis partagĂ©e, Elena. đ Un site web, c'est top pour la crĂ©dibilitĂ©, c'est indĂ©niable. Mais faut voir si le jeu en vaut la chandelle niveau budget... đ€ C'est un calcul Ă faire, c'est sĂ»r. On pourrait peut-ĂȘtre trouver des alternatives moins onĂ©reuses pour commencer...đĄ