Salut Burak,
Question pertinente ! Pour t'aider, pourrais-tu préciser le type de site web que tu as (e-commerce, site vitrine, blog...) et le secteur d'activité concerné ? Ça permettrait de mieux cerner tes besoins spécifiques et de te donner des conseils plus adaptés.
OasisBleue, merci pour ta réponse.
En fait, c'est pour le site web d'une petite association locale qui propose des ateliers de cuisine et des sorties nature. C'est un site vitrine, très simple, mais on aimerait bien qu'il soit plus visible sur Google quand les gens cherchent des activités dans le coin.
Ok, site vitrine associatif... Faut voir si le jeu en vaut la chandelle niveau budget alors 🤔, mais ciblez VRAIMENT local quoi. Genre "ateliers cuisine poitiers centre" et des trucs comme ça quoi. Sinon, vous allez droit dans le mur 🧱.
VendeurVisionnaire98 a raison. Pour une asso, le budget est souvent limité. Inutile de viser la lune, concentrez-vous sur Poitiers et les environs immédiats. Les mots-clés très locaux, c'est une bonne stratégie.
Bon, eh bien, on a suivi les conseils de VendeurVisionnaire98 et les tiens aussi. On s'est concentrés sur des mots-clés très locaux, genre "atelier cuisine Poitiers", "sortie nature Vienne".
Les résultats sont… encourageants. On remonte doucement sur certaines requêtes, mais c'est un travail de longue haleine, ça, c'est sûr. L'agence nous a aussi conseillé de bosser notre page Google My Business, et ça, ça a l'air de bien aider pour la visibilité locale. Merci pour les tuyaux en tout cas.
Si vous avez pas trop de budget, essayez de faire des partenariats avec d'autres assos ou des commerces locaux. Un article de blog invité sur leur site, un lien, et hop, c'est du SEO gratos 😎. Et puis ça fait vivre le tissu local, quoi.
C'est une bonne idée, mais faut pas non plus que ça devienne une usine à liens, hein. Google aime pas trop ça, à ce qu'il paraît. Faut que ça reste naturel et pertinent avec le contenu du site partenaire, sinon, c'est contre-productif.
FrontJoy a raison, il faut que les liens soient pertinents. Un truc que je conseille souvent, c'est de regarder l'autorité de domaine (DA) du site partenaire. Si le DA est trop bas, le lien aura peu d'impact, voir, pourra être considéré comme du "link farming" par Google.
Pour résumer un peu, on a commencé par discuter des critères pour choisir une agence SEO à Poitiers, puis on a recentré la discussion sur le cas d'une petite association avec un budget limité. L'importance de cibler localement et de travailler sa page Google My Business a été soulignée. On a aussi abordé la question des partenariats et des liens, en insistant sur la pertinence et la nécessité d'éviter le "link farming".
le 01 Décembre 2025
Salut Burak, Question pertinente ! Pour t'aider, pourrais-tu préciser le type de site web que tu as (e-commerce, site vitrine, blog...) et le secteur d'activité concerné ? Ça permettrait de mieux cerner tes besoins spécifiques et de te donner des conseils plus adaptés.
le 02 Décembre 2025
OasisBleue, merci pour ta réponse. En fait, c'est pour le site web d'une petite association locale qui propose des ateliers de cuisine et des sorties nature. C'est un site vitrine, très simple, mais on aimerait bien qu'il soit plus visible sur Google quand les gens cherchent des activités dans le coin.
le 03 Décembre 2025
Ok, site vitrine associatif... Faut voir si le jeu en vaut la chandelle niveau budget alors 🤔, mais ciblez VRAIMENT local quoi. Genre "ateliers cuisine poitiers centre" et des trucs comme ça quoi. Sinon, vous allez droit dans le mur 🧱.
le 03 Décembre 2025
VendeurVisionnaire98 a raison. Pour une asso, le budget est souvent limité. Inutile de viser la lune, concentrez-vous sur Poitiers et les environs immédiats. Les mots-clés très locaux, c'est une bonne stratégie.
le 03 Décembre 2025
Bon, eh bien, on a suivi les conseils de VendeurVisionnaire98 et les tiens aussi. On s'est concentrés sur des mots-clés très locaux, genre "atelier cuisine Poitiers", "sortie nature Vienne". Les résultats sont… encourageants. On remonte doucement sur certaines requêtes, mais c'est un travail de longue haleine, ça, c'est sûr. L'agence nous a aussi conseillé de bosser notre page Google My Business, et ça, ça a l'air de bien aider pour la visibilité locale. Merci pour les tuyaux en tout cas.
le 03 Décembre 2025
Merci pour le retour d'expérience, c'est toujours intéressant d'avoir des exemples concrets comme celui-ci.
le 03 Décembre 2025
Si vous avez pas trop de budget, essayez de faire des partenariats avec d'autres assos ou des commerces locaux. Un article de blog invité sur leur site, un lien, et hop, c'est du SEO gratos 😎. Et puis ça fait vivre le tissu local, quoi.
le 03 Décembre 2025
C'est une bonne idée, mais faut pas non plus que ça devienne une usine à liens, hein. Google aime pas trop ça, à ce qu'il paraît. Faut que ça reste naturel et pertinent avec le contenu du site partenaire, sinon, c'est contre-productif.
le 03 Décembre 2025
FrontJoy a raison, il faut que les liens soient pertinents. Un truc que je conseille souvent, c'est de regarder l'autorité de domaine (DA) du site partenaire. Si le DA est trop bas, le lien aura peu d'impact, voir, pourra être considéré comme du "link farming" par Google.
le 03 Décembre 2025
Pour résumer un peu, on a commencé par discuter des critères pour choisir une agence SEO à Poitiers, puis on a recentré la discussion sur le cas d'une petite association avec un budget limité. L'importance de cibler localement et de travailler sa page Google My Business a été soulignée. On a aussi abordé la question des partenariats et des liens, en insistant sur la pertinence et la nécessité d'éviter le "link farming".