Perso, j'ai vu passer des maquettes avec ce changement potentiel. L'URL serait remplacée par le nom du site, un peu comme sur mobile. L'impact SEO direct serait minime, je pense, mais ça pourrait affecter le taux de clics si les gens font moins confiance au nom de domaine affiché qu'à une URL explicite. Faut surveiller les tests A/B que Google fera, ça donnera une bonne indication de leur intention finale !
L'idée de remplacer l'URL par le nom du site, comme sur mobile, c'est... particulier. Je me demande vraiment comment ça impacterait la perception de la source par l'utilisateur. Tu dis que l'impact SEO direct serait minime, et je suis d'accord sur le principe, le référencement en lui-même ne serait pas touché. Par contre, le taux de clics, c'est une autre paire de manches.
On pourrait imaginer, par exemple, que les sites avec des noms de domaine moins "corporate" ou moins immédiatement identifiables (genre, un blog avec un nom un peu poétique) subissent une baisse de clics. J'ai vu des études qui montrent que la confiance envers une source d'information est fortement corrélée à la perception de son "autorité" et de sa "transparence". Une URL claire, ça donne une indication immédiate sur le contenu de la page, mine de rien.
Si on prend les données de l'étude de Nielsen Norman Group sur la crédibilité des sites web, ils ont constaté qu'environ 21% des utilisateurs se basent sur l'URL pour évaluer la crédibilité d'un site. C'est pas négligeable. Et si Google retire cette info, est-ce que ça veut dire qu'ils vont mettre encore plus l'accent sur d'autres facteurs, comme l'E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) ? Ça pourrait devenir un facteur encore plus important pour se démarquer.
En tout cas, les tests A/B de Google seront à suivre de très près. Ils ont une capacité à analyser le comportement des utilisateurs à une échelle gigantesque. Selon les données de StatCounter, Google détient environ 92% de parts de marché des moteurs de recherche. Autant dire que leurs tests auront une valeur statistique énorme pour anticiper les conséquences de ce changement. J'espère juste qu'ils partageront les résultats (même de manière agrégée) avec la communauté SEO.
Khurrem Sultan40, tu dis avoir lu une rumeur, mais est-ce que tu as vu cette info sur un site spécialisé ou c'est plutôt des discussions sur des forums ? Je suis curieuse de connaître la source de cette rumeur, ça pourrait donner une indication sur sa fiabilité.
Ada Lovelace, j'ai surtout vu l'info tourner sur des groupes Telegram spécialisés en SEO et quelques tweets de consultants assez connus. Rien d'officiel, d'où ma question ici. Disons que ce sont des bruits de couloir insistants, mais difficiles à vérifier pour le moment.
Les groupes Telegram, c'est un peu la jungle des infos SEO, non ? 😅 Entre les "gourous" autoproclamés et les vraies pépites, faut faire le tri ! Sinon, pour en revenir au sujet, je pense aussi que l'E-A-T va prendre encore plus d'importance si l'URL disparait. Va falloir blinder la crédibilité de nos contenus. 🧐
Merci pour vos retours et analyses pertinentes ! 👍 Ça donne des pistes intéressantes à explorer. Je vais surveiller les prochaines annonces de Google et les retours de la communauté SEO. 🙏
LiensSolides, surveiller les annonces officielles, c'est la base, mais faut pas être naïf non plus. Google, ils annoncent jamais vraiment leurs changements avant qu'ils soient effectifs, et encore, souvent ils font ça en douce. Faut être proactif et pas attendre passivement les "retoursdelacommunautéSEO", sinon on est déjà à la traîne.
Alimov a raison, Telegram c'est souvent n'importe quoi, mais des fois y'a des infos qui filtrent. C'est comme ça que j'ai eu vent d'une potentielle mise à jour de l'algorithme, y'a 3 mois, avant tout le monde. Bon, après, faut savoir filtrer le bon grain de l'ivraie.
PixelRêve15, tu parles de l'étude de Nielsen Norman Group et des 21% d'utilisateurs qui se basent sur l'URL pour la crédibilité. C'est intéressant, mais faut remettre ça dans le contexte actuel. Y'a 10 ans, ok, l'URL c'était un gage de confiance. Aujourd'hui, avec tous les noms de domaine à rallonge et les sous-domaines à gogo, plus personne n'y comprend rien. Les gens cliquent sur ce qui est en premier, point barre. Et si Google veut mettre en avant son propre "brand", en remplaçant l'URL par le nom du site, c'est leur droit, non ? Ils ont bien le droit d'optimiser l'UX pour qu'elle soit plus intuitive, non ?
Et puis, soyons sérieux, l'E-A-T, c'est du vent. Google, ils peuvent dire ce qu'ils veulent, mais ce qui compte, c'est d'avoir un site qui convertit. Si les gens achètent, ils s'en foutent de savoir si t'es un expert reconnu ou pas. D'ailleurs, en parlant d'expertises, les "experts" qui passent leur temps à analyser des études et à faire des prédictions, ils feraient mieux de bosser sur leurs propres sites, au lieu de raconter des salades. En tant que consultant en dropshipping, je peux vous dire que le seul E-A-T qui compte, c'est celui du chiffre d'affaires. Et ça, ça se mesure pas avec des outils SEO. Et puis, Google ils ont 92% des parts de marché. Ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent, non ? On va pas les contredire.
VendeurVisionnaire98, euh, je suis pas sûre de partager ton point de vue... Dire que l'E-A-T c'est du vent, c'est un peu fort de café, non ? Sûr, le chiffre d'affaires c'est important, mais pour que les gens achètent, faut quand même qu'ils aient confiance, non ? Et la confiance, ça passe aussi par la crédibilité, l'expertise... Enfin, c'est mon avis. Après, chacun son truc, hein ! Moi je retourne à mes pâtons, c'est plus concret !
Bon, je reviens vers vous avec quelques infos (ou plutôt, des non-infos) suite à ma question initiale. J'ai continué à creuser cette histoire de suppression des URLs, et impossible de trouver une source officielle ou une confirmation claire.
J'ai contacté quelques-uns de mes contacts chez Google (bon, des contacts de 3ème niveau, hein, pas des pontes !), mais personne n'a pu me donner de réponse définitive. Apparemment, c'est un sujet très sensible en interne.
Donc, pour l'instant, on reste dans le domaine de la rumeur persistante. Je vais continuer à surveiller les actualités et les différents canaux d'info, et je vous tiendrai au courant si j'ai du nouveau. Merci encore pour vos contributions et vos points de vue !
Khurrem Sultan40, quand tu dis "sujettrèssensibleeninterne", ça veut dire que tes contacts ont botté en touche ou qu'ils ont laissé entendre que c'était bien dans les tuyaux mais qu'ils ne pouvaient pas en parler ? 🤔 Y'a une différence entre le "nocomment" et le "jerisquemaplacesijedisquoiquecesoit"... 😳
Ada Lovelace18, disons que c'était plus du genre "jerisquemaplacesijedisquoiquecesoit"... 🤫 J'ai senti une gêne palpable, pas juste une simple volonté de ne pas commenter une rumeur infondée. Mais bon, ça reste une interprétation, hein ! 😉
Khurrem Sultan40, ton interprétation est intéressante. Si tes contacts ont réagi comme ça, ça donne quand mème du poids à la rumeur.
En parlant de sujet sensible, je me demande si ce serait pas lié aux enquètes anti-trust qui visent Google. Masquer l'URL, ça pourrait faciliter la mise en avant de leurs propres services, non ? Genre Google Shopping ou Google Flights. Moins de transparence sur la source, plus de clics vers leurs plateformes... C'est peut-ètre un peu conspirationniste comme théorie, mais bon, avec eux, faut s'attendre à tout.
le 25 Mars 2025
Perso, j'ai vu passer des maquettes avec ce changement potentiel. L'URL serait remplacée par le nom du site, un peu comme sur mobile. L'impact SEO direct serait minime, je pense, mais ça pourrait affecter le taux de clics si les gens font moins confiance au nom de domaine affiché qu'à une URL explicite. Faut surveiller les tests A/B que Google fera, ça donnera une bonne indication de leur intention finale !
le 25 Mars 2025
L'idée de remplacer l'URL par le nom du site, comme sur mobile, c'est... particulier. Je me demande vraiment comment ça impacterait la perception de la source par l'utilisateur. Tu dis que l'impact SEO direct serait minime, et je suis d'accord sur le principe, le référencement en lui-même ne serait pas touché. Par contre, le taux de clics, c'est une autre paire de manches. On pourrait imaginer, par exemple, que les sites avec des noms de domaine moins "corporate" ou moins immédiatement identifiables (genre, un blog avec un nom un peu poétique) subissent une baisse de clics. J'ai vu des études qui montrent que la confiance envers une source d'information est fortement corrélée à la perception de son "autorité" et de sa "transparence". Une URL claire, ça donne une indication immédiate sur le contenu de la page, mine de rien. Si on prend les données de l'étude de Nielsen Norman Group sur la crédibilité des sites web, ils ont constaté qu'environ 21% des utilisateurs se basent sur l'URL pour évaluer la crédibilité d'un site. C'est pas négligeable. Et si Google retire cette info, est-ce que ça veut dire qu'ils vont mettre encore plus l'accent sur d'autres facteurs, comme l'E-A-T (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness) ? Ça pourrait devenir un facteur encore plus important pour se démarquer. En tout cas, les tests A/B de Google seront à suivre de très près. Ils ont une capacité à analyser le comportement des utilisateurs à une échelle gigantesque. Selon les données de StatCounter, Google détient environ 92% de parts de marché des moteurs de recherche. Autant dire que leurs tests auront une valeur statistique énorme pour anticiper les conséquences de ce changement. J'espère juste qu'ils partageront les résultats (même de manière agrégée) avec la communauté SEO.
le 25 Mars 2025
Khurrem Sultan40, tu dis avoir lu une rumeur, mais est-ce que tu as vu cette info sur un site spécialisé ou c'est plutôt des discussions sur des forums ? Je suis curieuse de connaître la source de cette rumeur, ça pourrait donner une indication sur sa fiabilité.
le 25 Mars 2025
Ada Lovelace, j'ai surtout vu l'info tourner sur des groupes Telegram spécialisés en SEO et quelques tweets de consultants assez connus. Rien d'officiel, d'où ma question ici. Disons que ce sont des bruits de couloir insistants, mais difficiles à vérifier pour le moment.
le 26 Mars 2025
Les groupes Telegram, c'est un peu la jungle des infos SEO, non ? 😅 Entre les "gourous" autoproclamés et les vraies pépites, faut faire le tri ! Sinon, pour en revenir au sujet, je pense aussi que l'E-A-T va prendre encore plus d'importance si l'URL disparait. Va falloir blinder la crédibilité de nos contenus. 🧐
le 26 Mars 2025
Merci pour vos retours et analyses pertinentes ! 👍 Ça donne des pistes intéressantes à explorer. Je vais surveiller les prochaines annonces de Google et les retours de la communauté SEO. 🙏
le 26 Mars 2025
LiensSolides, surveiller les annonces officielles, c'est la base, mais faut pas être naïf non plus. Google, ils annoncent jamais vraiment leurs changements avant qu'ils soient effectifs, et encore, souvent ils font ça en douce. Faut être proactif et pas attendre passivement les "retoursdelacommunautéSEO", sinon on est déjà à la traîne. Alimov a raison, Telegram c'est souvent n'importe quoi, mais des fois y'a des infos qui filtrent. C'est comme ça que j'ai eu vent d'une potentielle mise à jour de l'algorithme, y'a 3 mois, avant tout le monde. Bon, après, faut savoir filtrer le bon grain de l'ivraie. PixelRêve15, tu parles de l'étude de Nielsen Norman Group et des 21% d'utilisateurs qui se basent sur l'URL pour la crédibilité. C'est intéressant, mais faut remettre ça dans le contexte actuel. Y'a 10 ans, ok, l'URL c'était un gage de confiance. Aujourd'hui, avec tous les noms de domaine à rallonge et les sous-domaines à gogo, plus personne n'y comprend rien. Les gens cliquent sur ce qui est en premier, point barre. Et si Google veut mettre en avant son propre "brand", en remplaçant l'URL par le nom du site, c'est leur droit, non ? Ils ont bien le droit d'optimiser l'UX pour qu'elle soit plus intuitive, non ? Et puis, soyons sérieux, l'E-A-T, c'est du vent. Google, ils peuvent dire ce qu'ils veulent, mais ce qui compte, c'est d'avoir un site qui convertit. Si les gens achètent, ils s'en foutent de savoir si t'es un expert reconnu ou pas. D'ailleurs, en parlant d'expertises, les "experts" qui passent leur temps à analyser des études et à faire des prédictions, ils feraient mieux de bosser sur leurs propres sites, au lieu de raconter des salades. En tant que consultant en dropshipping, je peux vous dire que le seul E-A-T qui compte, c'est celui du chiffre d'affaires. Et ça, ça se mesure pas avec des outils SEO. Et puis, Google ils ont 92% des parts de marché. Ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent, non ? On va pas les contredire.
le 27 Mars 2025
VendeurVisionnaire98, euh, je suis pas sûre de partager ton point de vue... Dire que l'E-A-T c'est du vent, c'est un peu fort de café, non ? Sûr, le chiffre d'affaires c'est important, mais pour que les gens achètent, faut quand même qu'ils aient confiance, non ? Et la confiance, ça passe aussi par la crédibilité, l'expertise... Enfin, c'est mon avis. Après, chacun son truc, hein ! Moi je retourne à mes pâtons, c'est plus concret !
le 28 Mars 2025
Bon, je reviens vers vous avec quelques infos (ou plutôt, des non-infos) suite à ma question initiale. J'ai continué à creuser cette histoire de suppression des URLs, et impossible de trouver une source officielle ou une confirmation claire. J'ai contacté quelques-uns de mes contacts chez Google (bon, des contacts de 3ème niveau, hein, pas des pontes !), mais personne n'a pu me donner de réponse définitive. Apparemment, c'est un sujet très sensible en interne. Donc, pour l'instant, on reste dans le domaine de la rumeur persistante. Je vais continuer à surveiller les actualités et les différents canaux d'info, et je vous tiendrai au courant si j'ai du nouveau. Merci encore pour vos contributions et vos points de vue !
le 28 Mars 2025
Khurrem Sultan40, quand tu dis "sujettrèssensibleeninterne", ça veut dire que tes contacts ont botté en touche ou qu'ils ont laissé entendre que c'était bien dans les tuyaux mais qu'ils ne pouvaient pas en parler ? 🤔 Y'a une différence entre le "nocomment" et le "jerisquemaplacesijedisquoiquecesoit"... 😳
le 29 Mars 2025
Ada Lovelace18, disons que c'était plus du genre "jerisquemaplacesijedisquoiquecesoit"... 🤫 J'ai senti une gêne palpable, pas juste une simple volonté de ne pas commenter une rumeur infondée. Mais bon, ça reste une interprétation, hein ! 😉
le 30 Mars 2025
Khurrem Sultan40, ton interprétation est intéressante. Si tes contacts ont réagi comme ça, ça donne quand mème du poids à la rumeur. En parlant de sujet sensible, je me demande si ce serait pas lié aux enquètes anti-trust qui visent Google. Masquer l'URL, ça pourrait faciliter la mise en avant de leurs propres services, non ? Genre Google Shopping ou Google Flights. Moins de transparence sur la source, plus de clics vers leurs plateformes... C'est peut-ètre un peu conspirationniste comme théorie, mais bon, avec eux, faut s'attendre à tout.